Lettre à une coureuse

Chère coureuse,


Nous nous sommes croisées sur une course récemment et j'aimerais te redire le respect, l'admiration que j'ai pour toi.

C'était une course caritative, en boucles. En tout, le parcours faisait 10 km. Tu courais à côté d'un gars qui avait, accroché à son sac à dos, un balai.

Tu étais magnifique car tu donnais tout. On te voyait presque à bout de force, rouge, haletante et les traits marqués. Pourtant tu t'accrochais, tu y allais, un pas après l'autre, soutenant le rythme, de toute ta volonté. Les écouteurs vissés aux oreilles, tendue vers l'effort. Les as-tu seulement entendus, nos encouragements?

Tu l'as fait, ce 10 km. Tu as franchi la ligne d'arrivée. Oui, tu étais la dernière. Et alors? Tu as eu le courage de t'inscrire à une course, probablement ta première, car ta foulée menue,  ta manière de bouger et tes amples vêtements dissimulant tes rondeurs m'ont fait déduire que tu étais débutante. Tu as eu le courage de t'aligner sur le 10 km, quand tant d'autres ont choisi le 5 km... Et tu as eu le courage de terminer, en puisant dans toute ta détermination, de toutes tes forces.

 Finisheur égal vainqueur


Certes, être le dernier ou la dernière d'un classement n'est pas toujours facile à vivre. C'est même la hantise de certains d'entre nous. Mais quand je pense à toutes celles et à tous ceux qui ne quittent jamais leur canapé et ne prendront jamais le départ de la moindre course, je me dis que ce sont eux les derniers. Être finisher, c'est être vainqueur, quel que soit le rang.

Bravo pour ton mental et ton sens de l'effort. J'en connais tant, des filles taillées pour la course, qui pètent de santé, et qui renoncent ou jettent l'éponge quand ça ne va pas comme elles veulent. Toi, tu n'as rien lâché. Alors même que tu as fait une course bien plus difficile que beaucoup d'entre nous. Je te souhaite qu'un jour la course à pied te rende ce que tu lui as donné. Bienvenue dans la famille des coureuses et des coureurs! Et au plaisir de te croiser à nouveau sur une course.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR Marathon de Milan

Trouver chaussure à son pied

Ces raccourcis qui valent le détour